Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Pools, Gyms, Libraries and Exhibition Spaces

This section provides recommendations on how to make public spaces, such as swimming pools, gyms, libraries and exhibition halls, barrier-free for people with vision loss.

Common safety concerns at public swimming pools for swimmers with vision loss include:

Use a continuous attention TWSI on the pool deck, around the entire perimeter of the pool. It should be 600 – 650 mm wide, and its closest edge should be 1,000 mm from the pool’s edge. This will help people with vision loss find the pool safely.

Handrails for ladders that give access to the pool should extend at least 300 mm above the pool deck and contrast in colour and brightness to the surrounding area. Ladders should not project beyond the wall of the pool. They should be recessed into the wall to prevent limbs from being caught behind the ladder’s rails.

Rope-and-float partitions that are colour contrasted to their surroundings will help swimmers orient themselves in the pool.

In indoor swimming pools, use indirect lighting or uplighting to reduce the effects of glare from the water’s surface.

Indirect lighting should also be used in gyms together with non-glare flooring. Designers should be careful when preparing the floor pattern of a gym. School gyms, in particular, can become cluttered with many sets of coloured lines intended for a wide variety of games. Reduce the use of these lines to benefit gym users with vision loss.

Equipment rooms should be clearly marked. When considering the door systems for equipment rooms, it’s best when they open into the equipment room itself and not the gym space. This makes them less of a hazard for everyone, and particularly for people with vision loss.

Arrange exhibition halls so that all displays are detectable by people using long canes. Further information is provided in the section on protruding objects.

The clear path of travel in exhibition halls should be a minimum of 1,200 mm wide. Low-pile carpeting that contrasts to the surrounding floor surface can be used to indicate the path of travel. The layout of displays and other facilities should be logical and easy to follow. Non-glare finishes should be used in displays. Care should be taken in the position and type of lighting used for an exhibit. There should be sufficient lighting, but it should not produce glare.

In libraries, the Colour and Brightness Contrast principles outlined in this website should be used for the flooring to help people find their way from open areas to bookshelves. Appropriate signage should be posted at the ends of bookshelves to indicate their contents. Further information is provided in the signage section.

Designers should provide spaces for book carts, chairs, step stools and other objects so that they do not create obstructions in the clear path of travel. For instance, bookshelves could include a space where footstools can be stored when not in use.

Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

éléments de design communs - extérieur et intérieur

éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Piscines, gymnases, bibliothèques et espaces d’exposition

Cette section recommande des moyens de rendre des espaces publics, tels que piscines, gymnases, bibliothèques et salles d’exposition, facilement accessibles pour les personnes touchées par la cécité.

Dans les piscines publiques, bien des nageurs vivant avec la cécité sont préoccupés par les questions de sécurité suivantes :

Des indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance doivent être utilisés en continu sur tout le pourtour de la piscine. Leur largeur doit être de 600 à 650 mm, leur bord le plus proche étant à 1000 mm du bord de la piscine. Ils aideront les personnes touchées par la cécité à trouver la piscine en toute sécurité.

Les mains courantes des échelles donnant accès à la piscine doivent se prolonger sur une distance d’au moins 300 mm au-dessus du pourtour de la piscine, avec un contraste de couleur et de luminosité par rapport au milieu environnant. Les échelles ne doivent pas dépasser de la paroi. Elles doivent être en retrait dans la paroi de la piscine, afin qu’aucun nageur ne se coince un membre derrière leurs montants.

Les câbles de séparation avec flotteurs qui ont un contraste de couleur par rapport à leur milieu environnant aident les nageurs à s’orienter dans la piscine.

Dans les locaux abritant des piscines intérieures, un éclairage indirect ou dirigé vers le haut réduit les effets de l’éblouissement dû à la surface de l’eau.

Un éclairage indirect doit aussi être utilisé dans les gymnases, combiné à un revêtement de sol antireflet. Les concepteurs doivent planifier avec soin les motifs de plancher d’un gymnase. Dans le cas d’une école, plus particulièrement, le plancher peut devenir surchargé par les nombreuses séries de lignes colorées tracées pour un vaste éventail de jeux. Une utilisation réduite de ces lignes rend le gymnase plus accessible aux personnes touchées par la cécité.

Les salles d’équipement doivent être désignées clairement. Leurs portes doivent, de préférence, s’ouvrir dans ces salles mêmes et non dans l’aire de gymnase. Elles sont alors moins dangereuses pour tous, et surtout pour les personnes touchées par la cécité.

Les halls d’exposition doivent être aménagés de manière à ce que tous les panneaux d’affichage soient détectables au moyen d’une longue canne. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Objets en saillie et autres obstacles.

La voie de déplacement libre dans les halls d’exposition doit mesurer au moins 1200 mm de large. Un tapis à poils courts qui contraste avec la surface de plancher adjacente peut servir d’indicateur de la voie de déplacement. La disposition des panneaux d’affichage et des autres installations doit être logique et facile à suivre. Les panneaux d’affichage doivent avoir des finis antireflets. Le type d’appareils d’éclairage utilisés et leur emplacement dans une exposition doivent être déterminés avec soin. L’éclairage doit être suffisant, mais sans produire d’éblouissements.

Dans les bibliothèques, les principes de contraste de couleur et de luminosité décrits dans ce site Web doivent être appliqués au revêtement de sol pour aider les personnes à trouver leur chemin entre les aires ouvertes et les rayonnages. Le contenu des rayonnages doit être indiqué par une signalisation appropriée à leurs extrémités. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Signalisation.

Les concepteurs doivent prévoir des espaces pour que les chariots à livres, les chaises, les tabourets-escabeaux et les autres objets ne créent pas d’obstructions dans la voie de déplacement libre. Par exemple, les rayonnages pourraient comprendre un espace de rangement pour les tabourets non utilisés.