Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

éléments de design communs - extérieur et intérieur

éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Salles de bain et cabines de douche

Exemple de bon contraste de couleur dans une salle de bain.

Dans les salles de bain et les cabines de douche, les revêtements de sol doivent être faits d’un matériau antidérapant et antireflet. Les carreaux de sol, qu’ils soient en céramique, en linoléum ou en composite de vinyle, doivent avoir un fini mat qui réduit les éblouissements. Les tapis non fixés doivent avoir un endos caoutchouteux pour ne pas causer de glissements. Le carrelage mural ne doit pas avoir de fini lustré, lequel pourrait aussi produire des éblouissements.

Un contraste de couleur et de luminosité doit faire ressortir les cabines de toilettes, les accessoires et les éléments fixes dans une salle de bain ou de douche publique. Par exemple, les appareils sanitaires doivent être en contraste de couleur et de luminosité avec les murs et les planchers pour réduire les risques qu’une personne vivant avec la cécité les heurte accidentellement. Les porte-papier hygiénique, les porte-savons et les interrupteurs peuvent être mis en évidence par des bordures à contraste de couleur et de luminosité par rapport à la surface adjacente. D’autres éléments essentiels comme les robinets, les barres d’appui et les porte-serviettes doivent aussi avoir un contraste de couleur et de luminosité par rapport à leurs surfaces de fond.

Les accessoires de salle de bain doivent être disposés de façon logique près des lavabos, sans déborder dans les voies de déplacement. Les accessoires montés sur un mur doivent ressortir d’au plus 100 mm de celui-ci. Les accessoires qui se posent normalement en hauteur sur un mur, tels que les crochets à vêtements, doivent être installés au-dessus du niveau de la tête afin de ne pas être dangereux pour les personnes touchées par la cécité.

Si possible, les distributeurs d’essuie-mains, les poubelles et les fontaines à eau potable doivent être en retrait dans le mur. Les distributeurs d’essuie-mains à détecteur de mouvement constituent un bon choix, car ils sont accessibles à tous.

Les luminaires créeront des éblouissements s’ils sont appliqués autour d’un miroir. Ils doivent plutôt être disposés de manière à produire une lumière douce et diffuse qui éclaire le visage des utilisateurs.

Les commandes de chasse d’eau doivent idéalement fonctionner par activation électronique ou automatique. Ces commandes doivent trancher avec leur surface environnante par un contraste de couleur et de luminosité.

L’axe central des urinoirs doit être reconnaissable par un tuyau vertical ou par un marqueur tactile surélevé, directement au-dessus de l’urinoir et offrir un contraste de couleur et de luminosité par rapport à la surface de fond.

Les sièges installés dans les cabines de douche doivent avoir un contraste de couleur et de luminosité par rapport à leur milieu environnant et doivent être détectables au moyen d’une longue canne. Un contraste de couleur et de luminosité est aussi requis pour les pommes de douche.

Les bordures peuvent faire trébucher n’importe qui et sont à éviter dans les cabines de douche. Si des bordures sont tout de même installées, un contraste de couleur et de luminosité doit les différencier de la surface de sol adjacente pour réduire les risques de faux pas.

Dans les édifices où une assistance peut être offerte, les cabines de toilette individuelles doivent être dotées d’un bouton d’appel de secours qui active une alarme. Ce bouton doit être d’une couleur contrastante.