Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Cafeterias and Dining Rooms

In an eating area, it’s important to take into account the provision of safe access to food items, especially hot foods, and predictably located furniture and facilities.

Tables and chairs should be colour contrasted to their surroundings and arranged in a regular, logical pattern that visitors can learn easily. The layout should provide a clear path of travel that is at least 1,200 mm wide. A change in flooring texture and colour/brightness contrast should be used to differentiate the seating area from the main path of travel.

Lighting should be even throughout a cafeteria or dining room. Avoid pools of light or shadow.

In cafeterias, dishes and cutlery should be set out in a logical way. When food is behind a self-serve enclosure, the name of the item should be put on the door to the area in braille and in print signage of at least 18-point type.

A continuous tray path is easier to use than separate food service stations. Place physical colour-contrasted stops at the end of the tray counter so that trays cannot be accidentally pushed off.

Hot food serving areas should be designed to minimize the possibility of burns from spills or incidental contact with hot foods or appliances.

Place waste containers and tray return receptacles outside the path of travel. They should be clearly marked and colour contrasted to their surroundings.

Menus and price lists in restaurants and cafeterias should be posted on a wall near the entrance at a height between 1,350 and 1,550 mm from the finished floor. Menus that are hand-held should be available in at least 14-point type and in braille. They could also be made available on a portable audio device such as an MP3 player. Update all menus at the same time so that prices and contents of print and braille menus are consistent. Menus should also be provided in an accessible format on the restaurant’s website. For more information, refer to CNIB’s Clear Print guidelines.

Vending machines should provide information about the food items available and the price of each item, as well as instructions on how to use the machine. These labels should be provided in a minimum of 14-point type and braille. Vending machines should be designed in compliance with the Canadian Standards Association’s “Accessible design for self-service interactive devices” document, CAN/CSA-B651.2-07. It’s available through the ShopCSA website.

When vending machines provide a telephone number for service, it should also be available in braille or large-print, located as close as possible to coin slots.

Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

éléments de design communs - extérieur et intérieur

éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Cafétérias et salles à manger

Dans une aire de repas, un accès sécuritaire aux produits alimentaires, en particulier aux aliments chauds, de même qu’un emplacement prévisible du mobilier et des installations sont des aspects importants à considérer.

Les tables et les chaises, de couleur contrastante par rapport à leur milieu environnant, doivent être disposées d’une façon régulière et logique qui peut facilement être apprise par les visiteurs. L’aire de repas doit comprendre une voie de déplacement dégagée, d’une largeur d’au moins 1200 mm, différenciée de l’aire de places assises par un changement de la texture, de la couleur et de la luminosité du revêtement de sol.

L’éclairage devrait être uniforme partout dans une cafétéria ou une salle à manger. Les îlots de lumière ou d’ombre sont à éviter.

Dans les cafétérias, la vaisselle et les ustensiles doivent être placés dans des endroits logiques. Lorsque des aliments sont dans une enceinte fermée libre-service, leur nom doit être inscrit sur la porte de celle-ci, en braille et en caractères imprimés d’au moins 18 points.

Pour les utilisateurs, un parcours en continu avec les plateaux est plus simple que des postes de service distincts. Les rails à plateaux doivent être munis de butoirs physiques d’une couleur contrastante à leur extrémité, afin que les plateaux ne puissent pas, par mégarde, être poussés vers le sol.

Les aires de service d’aliments chauds doivent être conçues de façon à réduire au minimum le risque de brûlures causées par des renversements ou par un contact accidentel avec des aliments ou appareils électroménagers chauds.

Les poubelles et les chariots de retour des plateaux ne doivent jamais être dans la voie de déplacement. Ils doivent être clairement désignés comme tels, et être d’une couleur en contraste avec celle des surfaces adjacentes.

Les menus et les listes des prix dans les restaurants et les cafétérias doivent être affichés sur un mur près de l’entrée, à une hauteur de 1350 à 1550 mm du plancher fini. Les menus papier doivent être imprimés en caractères d’au moins 14 points et en braille. Ils pourraient aussi être rendus accessibles sur un dispositif audio portatif comme un lecteur MP3. Tous les menus doivent être mis à jour en même temps, afin que les prix et les contenus concordent dans les versions imprimée et braille. Les menus doivent aussi être offerts en format accessible sur le site Web du restaurant. Pour de plus amples renseignements, consultez le document d’ La Fondation INCA intitulé Pour une meilleure lisibilité : lignes directrices sur l’accessibilité.

Les distributrices automatiques doivent porter de l’information sur les produits alimentaires vendus, le prix de chacun et des instructions pour les obtenir. Cette information doit être affichée en caractères imprimés d’au moins 14 points et en braille. Les distributrices automatiques doivent être conformes aux normes de l’Association canadienne de normalisation définies dans le document intitulé « CAN/CSA-B651.2-F07 (C2012) – Conception accessible des dispositifs interactifs libre-service », offert sur le site Web ShopCSA.

Lorsqu’un numéro de téléphone de service est fourni pour les distributrices automatiques, il doit aussi être affiché en gros caractères ou en braille, le plus près possible des fentes à pièces de monnaie.