Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

éléments de design communs - extérieur et intérieur

éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Salles de cinéma, théâtres, salles de spectacles et salles de conférences

Les places assises dans un théâtre, ou une salle de cinéma, de spectacles ou de conférences doivent être orientées vers le centre d’attraction de la pièce. La position du mobilier et des luminaires doit assurer le maintien d’une bonne visibilité du centre d’attraction. Un plancher à inclinaison vers l’avant aide aussi à garder non obstruée la vue du centre d’attraction, grâce à une surélévation de l’arrière de la salle. Même une pente douce (p. ex., 1:30) est utile.

La voie d’accès à l’aire de places assises ne doit pas traverser la ligne de vue du centre d’attraction. Par exemple, dans la plupart des théâtres, les entrées sont à l’arrière ou sur les côtés et, par conséquent, hors de la ligne de vue des spectateurs assis devant la scène.

Les places destinées à des personnes accompagnées d’un chien-guide doivent être proches de la voie de déplacement. Elles doivent être désignées par une signalisation claire, afin qu’elles restent réservées aux personnes qui en ont besoin.

Des sièges amovibles peuvent être un moyen de créer une place assise confortable et sécuritaire pour les invités accompagnés de chiens-guides. Ces sièges doivent être près d’une allée. Les places désignées pour les utilisateurs de chiens-guides ne doivent pas être à l’arrière ni au bout d’une rangée d’un auditorium.

L’emplacement des sorties de secours doit être précisé dans les messages publics diffusés à l’assistance, par exemple : « Il y a des sorties de secours de chaque côté de la scène, à l’avant de l’auditorium ». Il n’est pas rare que des personnes touchées par la cécité assistent seules à des événements publics, et il ne convient pas de présumer qu’un accompagnateur qui voit est toujours présent.

L’éclairage peut être mis à profit pour accentuer des éléments clés dans un lieu de rassemblement ou de réunion. Par exemple, une combinaison de niveaux d’éclairage et de motifs d’éclairage peut diriger l’attention vers l’orateur dans une salle de conférences.

Il faut veiller à ce que les niveaux d’éclairement demeurent suffisants et, s’il y a lieu, changent graduellement. Par exemple, la différence d’éclairage entre le foyer d’un théâtre et l’aire de places assises doit être graduelle, car tous ne s’adaptent pas facilement aux changements soudains de la quantité de lumière. L’une des approches utilisées consiste à offrir l’éclairage le plus intense à l’entrée et à la billetterie, et à le réduire légèrement aux comptoirs de concession et dans les toilettes. L’intérieur de la salle aurait le niveau d’éclairage le plus faible. Avant le début de l’événement, l’éclairage de la salle doit diminuer graduellement.

Un contraste de couleur sur le mobilier et sur des éléments fixes de la salle peut contribuer à une meilleure utilisation des lieux. Par exemple, dans une salle de spectacles à sièges foncés, un arrière-plan de couleur pâle derrière une scène foncée attirera l’attention des spectateurs vers celle-ci. Un code de couleur pour les sièges peut également faciliter le repérage d’une section (p. ex., rangées A à D en bleu foncé, rangées E à H en jaune foncé, etc.).

Dans un lieu comme une salle de réunion d’un conseil municipal, la couleur des sièges peut servir à différencier les types de participants : membres du conseil, administrateurs municipaux, représentants des médias, citoyens, etc. Il vaut mieux s’en tenir à des schémas de couleur simples et éviter les découpages complexes. La section Contraste de couleur et de luminosité fournit plus de renseignements sur l’utilisation appropriée et profitable des couleurs pour les personnes touchées par la cécité.

Le pourtour des scènes et plateformes doit être délimité par un matériau tactile de couleur contrastante par rapport aux surfaces adjacentes de plancher.