Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

éléments de design communs - extérieur et intérieur

éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Panneaux de commande des ascenseurs

Dans une cabine d’ascenseur, les panneaux de commande doivent être à droite de la porte, vue de face depuis l’intérieur de la cabine. Si l’espace le permet, il doit y avoir des panneaux de commande des deux côtés de la porte. Les boutons thermosensibles sont à éviter, car les personnes qui lisent les chiffres sous forme braille ou tactile n’auraient aucun moyen de savoir quand ni si un bouton a été enfoncé. En outre, comme leur mode de repérage est le toucher, elles activeraient chaque bouton thermosensible effleuré.

Les panneaux d’ascenseur doivent avoir une légère inclinaison verticale qui permet aux utilisateurs de lire les boutons sans s’accroupir, et facilite aussi la lecture des caractères braille et tactiles.

Tous les boutons des panneaux doivent être surélevés d’au moins 1,5 mm par rapport à la surface du panneau, et mesurer au moins 19 mm dans n’importe quelle direction sur la surface. Les boutons d’appel à chaque étage doivent être organisés en une structure logique et uniforme dans tous les ascenseurs d’un édifice.

Les chiffres arabes, lettres et autres symboles surélevés doivent être placés à gauche des boutons d’appel de l’ascenseur, sur un fond avec contraste de couleur et de luminosité. Ils doivent avoir une hauteur minimale de 16 mm et être surélevés d’au moins 0,8 mm par rapport à la surface du panneau. Une police sans empattement est requise et les caractères mis en italique, inclinés, très décoratifs ou de forme inhabituelle sont à proscrire. Pour chaque bouton, l’information correspondante doit aussi être fournie en braille intégral, juste en dessous des caractères surélevés.

Des boutons rétroéclairés plus gros seront utiles pour les personnes ayant une vision partielle. Des boutons d’au moins 50 mm sont à envisager, avec des chiffres de 38 mm en double éclairage (c.-à-d., rétroéclairage continu). Il doit y avoir un bon contraste entre le fond et les boutons.

Si un panneau montre l’étage courant, son centre doit se trouver à au plus 1830 mm du plancher fini. Le numéro d’étage affiché doit être en contraste de couleur et de luminosité avec son milieu environnant dans l’ascenseur.

L’information sur le numéro d’étage courant de l’ascenseur doit être à la fois sonore et visuelle.