Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

éléments de design communs - extérieur et intérieur

éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Cabines d’ascenseur

Une bande de couleur jaune, à contraste de luminosité, doit être appliquée sur une largeur de 50 mm sur le seuil de la porte de la cabine, à l’endroit où celle-ci vient s’appuyer sur le plancher, afin de rendre le seuil plus visible.

La largeur libre de l’entrée de porte d’un ascenseur doit être d’au moins 920 mm. Le plancher et le pourtour du plancher doivent se différencier l’un de l’autre par un contraste de couleur et de luminosité. Un plancher pâle doit avoir un pourtour foncé. Un plancher foncé doit avoir un pourtour pâle et, en son centre, un logo ou motif de couleur pâle (un plancher foncé complètement uni peut être perçu comme un espace vide par une personne vivant avec la cécité).

Les ascenseurs doivent être programmés de telle sorte que les portes restent ouvertes pendant au moins 5 secondes après l’activation d’un bouton d’appel placé dans un couloir. Les personnes touchées par la cécité doivent avoir assez de temps pour atteindre l’ascenseur et y entrer en toute sécurité. Lorsqu’un ascenseur s’arrête à un étage en réponse à l’activation du bouton correspondant à l’intérieur de la cabine, la durée d’ouverture des portes doit être d’au moins 3 secondes, pour que le délai de sortie soit suffisant. Seule l’activation du bouton « Fermer les portes » placé à l’intérieur de l’ascenseur devrait permettre de réduire le temps pendant lequel les portes demeurent ouvertes.

Les portes coulissantes automatiques d’une cabine d’ascenseur doivent comporter un mécanisme d’arrêt et de réouverture des portes de la cabine et des portes palières adjacentes sur une largeur libre d’au moins 920 mm en cas d’obstruction, de quelque nature que ce soit, pendant la fermeture.

L’espace libre minimal à l’intérieur d’une cabine d’ascenseur, excluant le panneau de retour, doit être de 1725 × 1525 mm, afin d’être suffisant pour les personnes accompagnées d’un chien-guide.

Le niveau d’éclairement dans les cabines d’ascenseur doit être d’au moins 200 lux. Les miroirs et autres surfaces produisant des éblouissements sont à éviter.