Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

éléments de design communs - extérieur et intérieur

éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Vestibules d’ascenseur

Le vestibule du groupe d’ascenseurs au rez-de-chaussée d’un édifice doit être directement accessible depuis l’entrée principale de l’édifice. Aux étages supérieurs, le vestibule d’ascenseurs doit être directement accessible depuis la voie principale de circulation.

Le design de même que l’emplacement de la signalisation, des boutons d’appel, des repères sonores et d’autres éléments qui facilitent le repérage du chemin d’accès dans les vestibules d’ascenseurs doivent être cohérents dans l’ensemble d’un édifice.

Les portes des ascenseurs dans les vestibules doivent être en contraste de couleur et de luminosité avec leur milieu environnant et avoir un fini antireflet.

Les panneaux de service avec interrupteurs à clé réservés au personnel d’un édifice doivent être placés loin des panneaux de boutons d’appel utilisés par le public de manière à éviter toute confusion pour les personnes touchées par la cécité.

S’il y a un seul ascenseur, le panneau de boutons d’appel doit être à droite de la porte de l’ascenseur. Dans les vestibules de deux ascenseurs ou plus, il doit être entre les ascenseurs afin que tous les utilisateurs y aient aisément accès.

Les panneaux de boutons d’appel thermosensibles ne sont pas recommandés pour les ascenseurs, car ils rendent trop facile l’activation involontaire du bouton d’appel dans la mauvaise direction. Sur les panneaux de boutons d’appel, des symboles visuels et tactiles doivent indiquer les directions « vers le haut » et « vers le bas ». Le symbole braille de « vers le haut » doit être au-dessus du bouton d’appel « vers le haut » et le symbole braille de « vers le bas », sous le bouton d’appel « vers le bas ».

Les étages doivent être désignés par des caractères imprimés en relief et en braille intégral sur des panneaux indicateurs installés de chaque côté des montants des portes d’ascenseur. Le centre de ces panneaux indicateurs doit être à 1500 mm au-dessus du plancher fini. Les panneaux avec imprimé en relief doivent avoir un contraste de couleur et de luminosité par rapport à la surface du mur. Les étages doivent y être désignés par des chiffres arabes d’une hauteur d’au moins 50 mm, surélevés d’au moins 1 mm. La désignation des étages en braille doit être en dessous des caractères imprimés en relief.

Pour faciliter le repérage de l’étage au niveau du sol, une étoile tactile doit être ajoutée à gauche de la désignation de l’étage imprimée en relief. Il s’agit du symbole universel utilisé dans les édifices pour informer les visiteurs qu’ils sont au rez-de-chaussée, un étage dont la désignation est loin d’être uniforme.

Dans les édifices où les groupes d’ascenseurs desservent différents étages, des panneaux indicateurs à contenu visuel et tactile doivent préciser les étages correspondant à chaque groupe d’ascenseurs.