Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA


Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Elevator Lobbies

The lobby to the elevator bank on the main floor of a building should be directly accessible from the building’s main entrance. On upper floors, the elevator lobby should be directly accessible from the main circulation route.

Be consistent throughout a building in the design and placement of signage, call buttons, auditory cues and other elements that facilitate wayfinding in elevator lobbies.

Elevator doors in lobbies should contrast in colour and brightness to their surroundings and have a non-glare finish.

Elevator service panels operated with a key by building personnel should be located away from a public elevator’s call-button panels to avoid confusion for people with vision loss.

In lobbies with only one elevator, the elevator’s call-button panel should be placed to the right of the elevator door. In lobbies with two or more elevators, the call-button panel should be located between the elevators to provide ample access for all users.

Heat-sensitive call-button panels are not recommended for elevators because it’s too easy to unintentionally activate the wrong directional button. Call-button panels should have visual/tactile symbols indicating the “up” and “down” directions. The braille symbol for “up” should be placed above the “up” button and the “down” symbol below the “down” button.

Place signs with raised print and uncontracted braille characters on both sides of elevator door jambs to indicate floor designations. The centre of these signs should be 1,500 mm from the finished floor. Raised print signage should contrast in colour and brightness to the surface of the wall. It should use arabic numerals that are at least 50 mm tall, raised at least one millimetre from the surface. The braille floor designation should be located below the raised print characters.

On ground level, place a tactile star to the left of the raised print floor designation. This symbol is used universally in buildings to indicate to visitors that they are on ground level, since ground level floors are often labelled inconsistently.

Where buildings incorporate banks of elevators that serve different floors, in addition to visual signage, tactile signs should provide information on which floors are served by which bank of elevators.

Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

éléments de design communs - extérieur et intérieur

éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Vestibules d’ascenseur

Le vestibule du groupe d’ascenseurs au rez-de-chaussée d’un édifice doit être directement accessible depuis l’entrée principale de l’édifice. Aux étages supérieurs, le vestibule d’ascenseurs doit être directement accessible depuis la voie principale de circulation.

Le design de même que l’emplacement de la signalisation, des boutons d’appel, des repères sonores et d’autres éléments qui facilitent le repérage du chemin d’accès dans les vestibules d’ascenseurs doivent être cohérents dans l’ensemble d’un édifice.

Les portes des ascenseurs dans les vestibules doivent être en contraste de couleur et de luminosité avec leur milieu environnant et avoir un fini antireflet.

Les panneaux de service avec interrupteurs à clé réservés au personnel d’un édifice doivent être placés loin des panneaux de boutons d’appel utilisés par le public de manière à éviter toute confusion pour les personnes touchées par la cécité.

S’il y a un seul ascenseur, le panneau de boutons d’appel doit être à droite de la porte de l’ascenseur. Dans les vestibules de deux ascenseurs ou plus, il doit être entre les ascenseurs afin que tous les utilisateurs y aient aisément accès.

Les panneaux de boutons d’appel thermosensibles ne sont pas recommandés pour les ascenseurs, car ils rendent trop facile l’activation involontaire du bouton d’appel dans la mauvaise direction. Sur les panneaux de boutons d’appel, des symboles visuels et tactiles doivent indiquer les directions « vers le haut » et « vers le bas ». Le symbole braille de « vers le haut » doit être au-dessus du bouton d’appel « vers le haut » et le symbole braille de « vers le bas », sous le bouton d’appel « vers le bas ».

Les étages doivent être désignés par des caractères imprimés en relief et en braille intégral sur des panneaux indicateurs installés de chaque côté des montants des portes d’ascenseur. Le centre de ces panneaux indicateurs doit être à 1500 mm au-dessus du plancher fini. Les panneaux avec imprimé en relief doivent avoir un contraste de couleur et de luminosité par rapport à la surface du mur. Les étages doivent y être désignés par des chiffres arabes d’une hauteur d’au moins 50 mm, surélevés d’au moins 1 mm. La désignation des étages en braille doit être en dessous des caractères imprimés en relief.

Pour faciliter le repérage de l’étage au niveau du sol, une étoile tactile doit être ajoutée à gauche de la désignation de l’étage imprimée en relief. Il s’agit du symbole universel utilisé dans les édifices pour informer les visiteurs qu’ils sont au rez-de-chaussée, un étage dont la désignation est loin d’être uniforme.

Dans les édifices où les groupes d’ascenseurs desservent différents étages, des panneaux indicateurs à contenu visuel et tactile doivent préciser les étages correspondant à chaque groupe d’ascenseurs.