Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

éléments de design communs - extérieur et intérieur

éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Couloirs et entrées

Les couloirs principaux doivent être assez larges pour que deux personnes accompagnées de chiens-guides ou de guides marchant dans des directions opposées puissent s’y croiser facilement. Des entrées plus larges facilitent aussi les déplacements pour les personnes qui utilisent des aides à la mobilité. Les couloirs et entrées des édifices publics doivent avoir une largeur minimale de 1800 mm et une hauteur libre minimale de 2030 mm. Pour des couloirs très larges comme ceux des centres commerciaux et des aéroports, des indicateurs tactiles directionnels doivent définir au sol les voies principales de déplacement. Ces indicateurs doivent créer une voie de déplacement simple, bien à l’écart des aires de places assises ou d’obstacles. Ils doivent être faits de matériaux qui sont de couleur contrastante par rapport au plancher environnant et qui en sont tactilement différenciables.

Les changements de direction des couloirs doivent être à angle droit. Il est ainsi plus facile de repérer un chemin d’accès et de mémoriser le plan d’un couloir. Pour les personnes touchées par la cécité, il est plus difficile et plus déroutant de circuler dans des couloirs qui sont incurvés ou qui changent de direction à des angles supérieurs ou inférieurs à 90 degrés.

Les intersections entre des voies principales de déplacement doivent être reconnaissables par un revêtement de sol à texture différente. Les personnes touchées par la cécité sauront alors qu’elles ont atteint un point de décision dans un édifice ou une vaste aire ouverte.

Les murs à l’extrémité des couloirs doivent être en contraste de couleur et de luminosité avec le plancher et les murs environnants. Les fenêtres sont à éviter à l’extrémité des couloirs parce qu’elles produisent des éblouissements. Si des fenêtres sont déjà en place, l’utilisation de diverses méthodes telles que rideaux, stores ou vitrages teintés permet de réduire l’éblouissement et de maintenir un niveau d’éclairement approprié. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Éclairage.