Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Corridors and Hallways

Main corridors should be wide enough for two people with guide dogs, or two people travelling with sighted guides walking in opposite directions to pass each other easily. Wider hallways will also make it easier for people using mobility devices to navigate corridors. The minimum width of corridors and hallways in public buildings should be 1,800 mm with a minimum overhead clearance of 2,030 mm. For very wide corridors like those in shopping centres and airports, use directional TWSIs to define primary paths of travel. These should create a straight path of travel well clear of seating areas or obstacles. They should be constructed using materials that are colour contrasted and tactilely distinguishable from surrounding flooring.

Changes in corridor direction should be at 90-degree angles. This makes it easier for wayfinding and memorizing a corridor’s layout. It’s more difficult and disorienting for a person with vision loss to navigate corridors that curve or change direction at angles that are greater or less than right angles.

At intersections between primary paths of travel, use textured flooring that differs from the leading path of travel. This will indicate to pedestrians with vision loss that a decision point has been reached with respect to navigating through a building or large open area.

The walls at the ends of corridors should contrast in colour and brightness to the surrounding walls and floor. Avoid using windows at the end of corridors because they produce glare. If windows are already in place, use shades, blinds, glazing or other methods to reduce glare while maintaining appropriate light levels. Further information can be found in the section on lighting.

Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

éléments de design communs - extérieur et intérieur

éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Couloirs et entrées

Les couloirs principaux doivent être assez larges pour que deux personnes accompagnées de chiens-guides ou de guides marchant dans des directions opposées puissent s’y croiser facilement. Des entrées plus larges facilitent aussi les déplacements pour les personnes qui utilisent des aides à la mobilité. Les couloirs et entrées des édifices publics doivent avoir une largeur minimale de 1800 mm et une hauteur libre minimale de 2030 mm. Pour des couloirs très larges comme ceux des centres commerciaux et des aéroports, des indicateurs tactiles directionnels doivent définir au sol les voies principales de déplacement. Ces indicateurs doivent créer une voie de déplacement simple, bien à l’écart des aires de places assises ou d’obstacles. Ils doivent être faits de matériaux qui sont de couleur contrastante par rapport au plancher environnant et qui en sont tactilement différenciables.

Les changements de direction des couloirs doivent être à angle droit. Il est ainsi plus facile de repérer un chemin d’accès et de mémoriser le plan d’un couloir. Pour les personnes touchées par la cécité, il est plus difficile et plus déroutant de circuler dans des couloirs qui sont incurvés ou qui changent de direction à des angles supérieurs ou inférieurs à 90 degrés.

Les intersections entre des voies principales de déplacement doivent être reconnaissables par un revêtement de sol à texture différente. Les personnes touchées par la cécité sauront alors qu’elles ont atteint un point de décision dans un édifice ou une vaste aire ouverte.

Les murs à l’extrémité des couloirs doivent être en contraste de couleur et de luminosité avec le plancher et les murs environnants. Les fenêtres sont à éviter à l’extrémité des couloirs parce qu’elles produisent des éblouissements. Si des fenêtres sont déjà en place, l’utilisation de diverses méthodes telles que rideaux, stores ou vitrages teintés permet de réduire l’éblouissement et de maintenir un niveau d’éclairement approprié. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Éclairage.