Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Actionnement des portes

Les portes ne devraient pas s’ouvrir dans une voie de déplacement. Si des portes à commande automatique basculent dans une voie de déplacement, il faut installer des garde-corps qui sont perpendiculaires aux murs contenant ces portes, et qui sont détectables au niveau du sol ou du plancher pour les personnes utilisant une longue canne.

Les deux battants d’une porte double doivent être déverrouillés et mobiles. Il s’agit d’un point particulièrement important pour les propriétaires de chiens-guides. Autant que possible, il ne doit pas y avoir de montant central entre les deux battants.

Les portes battantes sont à éviter parce qu’elles basculent plus loin que la position normalement fermée.

Les ferme-porte hydrauliques ou à ressort doivent être réglés de manière à ce qu’une porte ouverte à 90 degrés prenne au moins 3 secondes pour revenir à une position partiellement fermée d’environ 12 degrés. Le but est d’accommoder les personnes qui marchent plus lentement.

Les portes et les cadres de porte doivent avoir un contraste de couleur et de luminosité par rapport à leurs surfaces environnantes immédiates. Les chants et les jambages des portes ne doivent pas être excessivement pointus.

Dans la mesure du possible, des portes coulissantes sont à envisager.