Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Home > Design Needs > Exterior Design Elements > Transit Facilities > Transit Stations and Platforms

Transit Stations and Platforms

Transit station design incorporates many of the same concepts as for transit stops. Visual information should always be presented in other accessible formats such as audio, braille and tactile characters, where appropriate. For example, audible signs would not be helpful when several buses pull up to a stop at the same time. This would make it difficult for anyone to hear the audible announcements, given the collective noise of the buses. It would also be difficult to identify where the bus being announced has parked. Audible signs can only be helpful in settings where there is no excessive ambient noise and they can clearly be heard.

Due to the complexities of navigating many stations, the use of tactile paths with guidance TWSIs, audible information systems, tactile signs, tactile maps and other wayfinding support systems is recommended. Elements incorporated into transit stations (e.g., pedestrian routes, stairs, ramps, washrooms, emergency systems, furniture and lighting) should comply with good accessibility practices as specified throughout this resource.

If a station is unstaffed and primarily relies upon ticketing machines, the machines should incorporate clear signage, tactile elements and be in an accessible location. Ticket and coin slots should be designed to be clearly visible and in conformance with the Canadian Standards Association’s “Accessible Design for Self-Service Interactive Devices” document, CAN/CSA-B651.2-07. It’s available through the ShopCSA website. Further details are provided in the section Information and Communication Systems.

Platforms in train stations should always be clearly defined with both visual and tactile indicators. Attention TWSIs must be installed in a continuous line along the platform edge, extending the entire length of the platform.

Where entrances to a train or LRT vehicle are known with a high degree of certainty, provide additional visual and tactile indications of where best to wait. This will avoid pedestrians with vision loss having to navigate quickly should they find themselves between doors or, worse yet, between cars.

Further information is provided in the section Platform Edges.

Obstacles such as furniture, guards and waste receptacles should be cane detectable and colour contrasted to their surroundings. Any columns or posts should also be colour contrasted to their surroundings. If this isn’t possible, use a colour-contrasting band at eye level to mark them as a hazard. Additional lower bands are also recommended.

Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Stations et quais de transport en commun

Les stations de transport en commun sont basées en grande partie sur les mêmes concepts que les arrêts de transport en commun. L’information visuelle doit toujours y être présentée dans d’autres formats accessibles, tels que l’audio, le braille et les caractères tactiles, là où elle convient. Par exemple, des dispositifs de signalisation sonore ne serviraient à rien si plusieurs autobus arrivent à un arrêt en même temps. Personne ne pourrait bien entendre les annonces sonores à cause du bruit d’ensemble des autobus. Il serait également difficile de repérer l’endroit où l’autobus annoncé est garé. La signalisation sonore ne peut être utile que dans des milieux où le bruit ambiant n’est pas excessif et où elle est clairement audible.

En raison de la complexité des déplacements dans de nombreuses stations, il est recommandé d’utiliser des parcours comprenant des indicateurs tactiles de guidage au sol, des systèmes d’information sonores, des panneaux indicateurs tactiles, des cartes tactiles et d’autres systèmes d’aide au repérage du chemin d’accès. Les éléments intégrés aux stations de transport en commun (p. ex., voies piétonnières, escaliers, rampes d’accès, toilettes, systèmes d’urgence, mobilier et éclairage) doivent être conformes aux bonnes pratiques en matière d’accessibilité telles qu’elles sont décrites tout au long de ce document.

Lorsque des distributeurs automatiques de billets sont le principal mode de fonctionnement dans une station sans personnel, ils doivent être indiqués par une signalisation claire, dotés d’éléments tactiles et installés dans un endroit accessible. Les fentes à billets et à pièces de monnaie doivent être clairement visibles et en conformité avec le document de l’Association canadienne de normalisation intitulé « CAN/CSA-B651.2-07 – Conception accessible des dispositifs interactifs libre-service », et offert sur le site Web ShopCSA. La section Systèmes d’information et de communication fournit d’autres détails.

Les quais des gares doivent toujours être clairement définis par des indicateurs visuels et tactiles. Des indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance doivent être installés au sol en une ligne ininterrompue sur toute la longueur du quai, près du nez.

Lorsque les entrées d’un train ou d’un véhicule léger sur rail sont connues avec un degré de certitude élevé, des indicateurs tactiles et visuels supplémentaires doivent guider vers la meilleure aire d’attente. Ainsi, des personnes touchées par la cécité n’auront pas à se déplacer rapidement si elles se retrouvent entre des portes ou, pis encore, entre des voitures.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Bords de quai.

Les obstacles tels que le mobilier, les dispositifs de protection et les poubelles doivent être détectables avec une canne et offrir un contraste de couleur par rapport au milieu environnant. Tous les piliers et poteaux devraient aussi être de couleur contrastante, ou doivent sinon être entourés d’une bande de couleur contrastante à la hauteur des yeux comme signal de danger. Des bandes additionnelles plus basses sont également recommandées.