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Carrefours giratoires

Les carrefours giratoires, aussi appelés ronds-points, peuvent représenter un défi de taille pour les personnes touchées par la cécité. Dans bien des cas, ces dernières vont apprendre un itinéraire substitut pour s’épargner un carrefour giratoire. Comme les villes construisent de plus en plus de carrefours giratoires, elles créent des obstacles qui réduisent la capacité des personnes touchées par la cécité à se déplacer seules.

Là où des carrefours giratoires sont planifiés, une vaste campagne de sensibilisation, ciblant à la fois les piétons et les automobilistes, doit faire partie intégrante de toute nouvelle installation.

Système de traverse piétonnière dans un carrefour giratoire, avec îlot de refuge aménagé au centre entre des voies d’approche et de sortie. Les piétons traversent par un couloir surélevé qui ralentit la circulation automobile. Source : Institute for Transportation Research à l’Université d’État de la Caroline du Nord.

Voici les lignes directrices de design à prendre en compte :

Un autre type d’indicateur tactile de guidage au sol est recommandé dans les carrefours giratoires pour aider les personnes touchées par la cécité à traverser les voies. Des renseignements supplémentaires sont fournis dans la sous-section Indicateurs tactiles de surface de marche de la section Extérieurs et intérieurs – Éléments de design communs.

Une étude approfondie portant sur les obstacles créés par les carrefours giratoires et les solutions possibles se trouve dans rapport publié par le NATIONAL COOPERATIVE HIGHWAY RESEARCH PROGRAM (NCHRP) REPORT 674 Crossing Solutions at Roundabouts and Channelized Turn Lanes for Pedestrians with Vision Disabilities (PDF) (en anglais seulement)

De nouvelles technologies permettent, grâce à des capteurs insérés sous la chaussée ou intégrés à des caméras vidéo, de détecter des véhicules qui approchent et de déterminer si ces derniers doivent céder le passage ou si les piétons ont le temps d’effectuer une traversée sécuritaire. Certains systèmes réunissent les deux méthodes. Ils déclenchent alors des signaux visuels et sonores indiquant aux piétons qu’ils peuvent traverser en toute sécurité. L’efficacité de ces technologies est encore à l’étude.