Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Obstructions

A concrete sidewalk with an amenity zone separating the pedestrian route from the roadway. The amenity zone is differentiated using brick paving, which provides colour and texture contrast. A bench, signposts and a planter are located within the amenity zone.

Paths of travel should be wide enough to allow an individual with a guide dog to pass a person using a wheelchair who is travelling in the opposite direction. The width of a path of travel should be a minimum of 1,800 mm.

Place benches, garbage cans, planters, signs, bus stop shelters and other streetscape elements outside the path of travel – ideally in an amenity zone that is clearly differentiated from the path of travel using ground finishes that contrast in colour and texture.

Elements of use to pedestrians (e.g., benches and waste receptacles) located near the path of travel should be within 600 mm of the edge of the pathway so that a person using a long cane can easily detect them.

Sandwich boards or temporary signs should be avoided wherever possible. These can create major obstacles for people with vision loss, making independent travel unnecessarily difficult. If deemed necessary, they should be placed well outside the path of travel.

Gratings should be positioned so that their long openings are perpendicular to the path of travel. To prevent canes and high-heeled shoes from becoming entrapped in gratings, the spacing between the openings should be 13 mm or less, measured edge-to-edge.

The path of travel around restaurant patios, located in the typical path of travel, should be separated from the patio by a cane-detectable barrier. The route around it should be clearly marked using cane-detectable guidance TWSIs, or it should have textural contrasts in ground materials that are detectable by a long cane and underfoot.

Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Obstructions

Trottoir de béton avec zone de commodité et d’agrément séparant la voie piétonnière de la voie de circulation routière. La zone de commodité et d’agrément est différenciée par un pavage de briques, ce qui produit un contraste de couleur et de texture. Un banc, des panneaux indicateurs et une boîte à fleurs y sont placés.

Les voies de déplacement doivent être assez larges pour qu’une personne accompagnée d’un chien-guide puisse y croiser une personne en fauteuil roulant venant de la direction opposée. Une voie de déplacement doit avoir une largeur d’au moins 1800 mm.

Les bancs, les poubelles, les plantes, les panneaux indicateurs, les abribus et les autres éléments de paysage de rue doivent être placés à l’extérieur de la voie de déplacement, idéalement dans une zone de commodité ou d’agrément qui est clairement différenciée de la voie de déplacement par des finis de sol à couleur et à texture contrastantes.

Les éléments destinés aux piétons (p. ex., bancs et poubelles) près de la voie de déplacement doivent être à une distance d’au plus 600 mm du bord de l’allée piétonnière afin d’être facilement repérables par une personne qui utilise une longue canne.

Les panneaux-sandwichs et les panneaux temporaires sont à éviter, dans toute la mesure du possible. Ils peuvent constituer des obstacles majeurs pour les personnes touchées par la cécité, et entraver inutilement leur autonomie. S’ils sont jugés nécessaires, ils doivent être installés bien en dehors de la voie de déplacement.

Les grilles d’égout doivent être disposées de telle sorte que leurs longues ouvertures soient perpendiculaires à la voie de déplacement. L’espace entre leurs orifices, mesuré de bord en bord, doit être d’au plus 13 mm afin que les cannes et les chaussures à talons hauts n’y restent pas coincées.

Les terrasses de restaurants situées sur la voie de déplacement habituelle doivent être séparées de celle-ci par une barrière détectable avec une canne. La voie autour des terrasses doit être clairement reconnaissable par des indicateurs tactiles de guidage au sol détectables avec une canne, ou par des revêtements de sol à contrastes texturaux détectables avec une longue canne et sous les pieds.