Indicateurs tactiles d'éveil de la vigilance sur des surfaces de marche
Les indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance sur des surfaces de marche fournissent à tout le monde, et plus particulièrement aux personnes touchées par la cécité, de l’information essentielle en matière de sécurité à des endroits potentiellement dangereux. Ils ne doivent servir qu’à avertir des dangers potentiels.

Il est important que l’information communiquée sur la sécurité soit homogène, car elle doit permettre aux personnes touchées par la cécité de reconnaître des situations potentiellement dangereuses dans n’importe quelle ville ou province.
Les indicateurs d’éveil de la vigilance doivent consister en dômes ou cônes circulaires tronqués, à dessus plat, installés sur une surface de marche.
Les indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance sur des surfaces de marche doivent répondre aux spécifications suivantes :
- Des dômes ou cônes tronqués à dessus plat doivent être utilisés, disposés en quadrillage, en parallèle ou en diagonale à 45 degrés par rapport au sens de déplacement principal.
- La hauteur des dômes ou cônes à dessus plat doit être de 4 à 5 mm. Sur des surfaces exceptionnellement lisses dans des environnements intérieurs (p. ex., béton poli ou terrazzo), la hauteur minimale de 4 mm est à privilégier.
- Le diamètre du sommet des dômes ou cônes à dessus plat doit être de 12 à 25 mm.
- Le diamètre de la base des dômes ou cônes à dessus plat doit avoir 10 mm (± 1 mm) de plus que le diamètre de leur sommet.
L’espacement entre les dômes ou cônes à dessus plat adjacents doit être fonction de leur taille, comme le précise le tableau ci-dessous. Plus les dômes ou cônes sont gros, plus ils doivent être espacés.
Diamètre du sommet des dômes ou cônes à dessus plat (mm) | Espacement entre les centres de dômes ou cônes adjacents (mm) |
---|---|
12 | 42 à 61 |
15 | 45 à 63 |
18 | 48 à 65 |
20 | 50 à 68 |
25 | 55 à 70 |
Le diamètre optimal des dômes ou cônes que les personnes touchées par la cécité peuvent détecter et distinguer avec les semelles de leurs chaussures est de 12 mm.
Des indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance sur des surfaces de marche sont requis aux endroits suivants :
- nez de quai;
- nez d’embarcadères de traversiers;
- bords de miroirs d’eau et de fontaines non protégés au niveau du sol;
- hauts des escaliers, lorsqu’une porte mène à un palier;
- paliers de plus de 2100 mm de long, lorsqu’il n’y a pas de mains courantes continues;
- deux côtés des traverses de voies ferrées au niveau du sol;
- bateaux de trottoir et bordures surbaissées;
- bords non protégés à une hauteur de chute de plus de 250 mm;
- bords non protégés dans une pente descendante supérieure à 1:3 (33 %);
- points d’accès aux voies carrossables si aucun trottoir ni autre élément ne sépare les piétons des véhicules;

Les indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance sur des surfaces de marche utilisés sur des quais et autres débarcadères doivent :
- avoir une profondeur de 600 à 650 mm;
- être placés sur le bord de la dénivellation;
- courir le long de tous les bords non protégés qui délimitent la dénivellation.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sections Bords de quai et Installations de transit.
Dans les escaliers, les indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance doivent commencer à une profondeur de giron derrière le bord avant du nez de la marche supérieure et doivent couvrir toute la largeur de l’escalier. Les indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance avertissent une personne touchée par la cécité qu’elle devra descendre un escalier et tenir une main courante pour se déplacer sans danger. Les indicateurs tactiles de surfaces de marche utilisés en haut d’un escalier doivent avoir une profondeur de 600 à 650 mm. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Escaliers.
Aux passages à niveau, les indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance doivent être placés de telle sorte que leurs bords se trouvent à une distance de 1800 à 4600 mm de l’axe du rail le plus proche. Des indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance sur la surface de marche doivent être installés en plus de toutes les barrières mécaniques qui s’activent à l’arrivée des trains.
Des indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance doivent être installés sur toute la largeur d’un bateau de trottoir ou d’une bordure de trottoir surbaissée (à l’exception des évasements). Ils doivent commencer à une distance de 150 à 200 mm du bord du bateau de trottoir et couvrir quelque 600 à 650 mm dans le sens du déplacement. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Bateaux de trottoir et bordures de trottoir surbaissées. Pour des lignes directrices sur les indicateurs tactiles de surface de marche, consultez la section Escaliers mécaniques et trottoirs mécaniques.