Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Vision Loss Basics

Print

Someone with vision loss who has enough usable vision to read print may use an aid such as a magnifying glass or telescopic glasses. More often, large-print (16-point text and above) is preferred, although readers may still require an aid such as a magnifier. There is no standard font size for large-print, as different users have different preferences. What’s perfect for one person might be too big or small for another.

For recommendations on accessible print and design on the printed page, review CNIB’s Clear Print guidelines. These principles will benefit the majority of users for any printed materials intended for public use, such as information cards, brochures and restaurant menus.

A person with a significant degree of vision loss who has read print in the past may still be able to read raised print letters by touch. The primary use of this method is for signage. Signage accessibility comes with its own set of guidelines, which are discussed in detail in the Signage section.

Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Notions de base sur la cécité

Matériel imprimé

Une personne qui vit avec la cécité tout en possédant assez de vision utilisable pour lire les imprimés peut employer une aide comme une loupe ou des verres grossissants. Les gros caractères (texte de 16 points et plus) sont le plus souvent la méthode privilégiée, bien qu’une loupe demeure parfois nécessaire. Il n’y a pas de taille de police standard pour les gros caractères, car les préférences diffèrent selon les lecteurs. Ce qui convient parfaitement à l’un pourrait être trop gros ou trop petit pour un autre.

Pour des recommandations sur la production d’imprimés faciles à lire, consultez le document d’ intitulé d'INCA Pour une meilleure lisibilité : lignes directrices sur l’accessibilité [en anglais seulement]. Les principes énoncés seront utiles pour la majorité des utilisateurs de tous les imprimés destinés au grand public, tels que cartes d’information, brochures et menus de restaurants.

Une personne vivant avec la cécité importante qui a lu des imprimés par le passé peut rester capable de lire en touchant des lettres imprimées en relief. Cette méthode est utilisée principalement pour la signalisation. Il existe des lignes directrices d’accessibilité pour la signalisation, qui sont exposées en détail à la section Signalisation.