Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Accueil > Exigences générales de design > Élements de design communs > Signalisation > Taille des lettres, police et distance

Taille des lettres, police et distance

Pour le lettrage, il faut utiliser une combinaison de majuscules et de minuscules sur les panneaux indicateurs devant être lus avec les yeux et non par le toucher. Ainsi, les mots ont une forme mieux définie et sont plus faciles à reconnaître. Les polices à caractères très fins ou très épais peuvent être difficiles à lire par des personnes vivant avec une perte de vision, et sont à éviter.

Pour les panneaux indicateurs conçus pour une lecture tactile ou visuelle, toutes les lettres doivent être en majuscule. Le haut de casse est plus facile à lire au toucher. La longueur maximale du message sur de tels panneaux indicateurs est de trois mots. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Panneaux tactiles.

Dans le cas des panneaux indicateurs, il faut utiliser des chiffres arabes et des polices sans empattement comme Tiresias (une police créée spécifiquement pour les panneaux indicateurs), Ad Sans, Arial, Calibri, Franklin Gothic Medium, Tahoma ou Verdana. Le tableau ci-dessous présente des recommandations sur la taille des lettres (« caractères ») à utiliser selon la hauteur du panneau indicateur et la distance de laquelle il sera lu.

Hauteur des caractères visuels pour les panneaux indicateurs, selon la hauteur du bas des caractères et la distance de lecture. Normes de la « 2010 Americans with Disabilities Act » (loi de 2010 sur les Américains handicapés) pour le design accessible.
Hauteur entre le plancher fini ou le sol et le bas des caractères Distance d’éloignement Hauteur minimale des lettres
De 1015 mm à au plus 1780 mm Moins de 1830 mm 16 mm
1830 mm et plus 16 mm plus 3,2 mm par 305 mm de distance de lecture au-delà de 1830 mm
Plus de 1780 mm à au plus 3050 mm Moins de 4750 mm 51 mm
4750 mm ou plus 51 mm plus 3,2 mm par 305 mm de distance de lecture au-delà de 4570 mm
Plus de 3050 mm Moins de 6400 mm 75 mm
6400 mm ou plus 75 mm plus 3,2 mm par 305 mm de distance de lecture au-delà de 6400 mm