Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Accueil > Exigences générales de design > Élements de design communs > Indicateurs tactiles de surface de marche

Indicateurs tactiles de surface de marche

Les indicateurs tactiles de surface de marche sont des surfaces de marche normalisées qui transmettent aux personnes vivant avec une perte de vision de l’information sous forme de texture et, parfois, de son.

Indicateur tactile d’éveil de la vigilance sur une surface de marche, constitué de dômes tronqués en relief disposés selon un motif de grille.

Ils sont généralement faits de matériaux encastrés (p. ex., métal, caoutchouc, pierre ou plastique) ou peuvent être intégrés directement dans les surfaces de sol en béton. Les indicateurs tactiles de surface de marche doivent avoir une texture perceptible sous les pieds et détectable par une longue canne. Leurs bords doivent être biseautés de manière à réduire le risque de faux pas.

Indicateur tactile de guidage sur une surface de marche, constitué de barres allongées disposées selon un motif linéaire.

Il existe deux types d’indicateurs tactiles de surface de marche :

Les indicateurs tactiles doivent être de couleur contrastante par rapport à celle de la surface de marche environnante. Pour les indicateurs d’éveil de la vigilance, la couleur à privilégier est le jaune de sécurité (nuancier de Munsell : teinte de base 5,0; saturation 8,0/12). Un indicateur de couleur pâle sur une surface de sol foncée ou de couleur foncée sur une surface de sol pâle est aussi une solution efficace. Pour que l’information d’avertissement soit clairement différenciée de l’information de guidage, le jaune de sécurité ne doit pas être utilisé pour les indicateurs tactiles de guidage sur une surface de marche. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Contraste de couleur et de luminosité.

Lorsque des indicateurs tactiles de surface de marche sont installés en tant que panneaux préfabriqués ou en applique sur une surface de sol ou de plancher existante, ils doivent avoir des bords biseautés. Leur surface de base ne doit pas être à plus de 3 mm au-dessus de la surface existante. Les installations en applique ne sont pas idéales et doivent être envisagées seulement lorsqu’il est impossible d’avoir des indicateurs coulés sur place ou encastrés.

Les indicateurs tactiles de surface de marche doivent toujours être fixés solidement, de manière à empêcher les bords de sortir.